En France, la réglementation feu d’artifices prévoit de nombreuses dispositions qu’il est obligatoire de respecter. Face aux risques engendrés par les spectacles pyrotechniques, la commune doit mettre en œuvre des mesures de sécurité définies par les articles 3, 4 et 6 du décret n° 2010-580 du 31 mai 2010. Celles-ci concernent la zone de tir, les dispositions d’accès, la surveillance et le nettoyage des feux d’artifices.

 

La règlementation feu d’artifices sur la zone de tir

Délimitée par des barrières qui empêchent l’accès aux personnes non autorisées, la zone de tir est définie par le responsable du spectacle pyrotechnique. Celui-ci doit également s’assurer que la présence d’artifices est indiquée et que l’interdiction de passer les barrières est clairement affichée.

Le montage de l’événement, les essais de tir et le nettoyage de la zone doivent être réalisés lorsque le public est encore absent.

 

Des spectacles pyrotechniques encadrés

Durant le montage de la zone de tir, un gardien doit surveiller le terrain et s’assurer qu’aucune personne non autorisée n’y pénètre. À défaut d’avoir du personnel, il est possible de veiller sur le terrain par surveillance électronique.

La commune doit mettre en place des moyens d’intervention contre d’éventuels incendies. Pour ce faire, elle devra évaluer la nature des risques présents dans la zone de tir. La réglementation feu d’artifice en France prévoit qu’un poste de secours y soit installé. Ce dernier doit être tout le temps dégagé et facilement accessible. Par ailleurs, l’affichage d’un panneau « point d’accueil des secours » est obligatoire.

 

Une zone de tir nettoyée

À la fin des spectacles pyrotechniques, la règlementation feu d’artifices prévoit un nettoyage complet de la zone de tir. Les déchets sont collectés, tandis que les artifices défectueux ou non utilisés doivent être traités puis remis dans leur emballage d’origine. Ils seront ensuite renvoyés au fournisseur selon les indications qu’il a spécifiées.

 

Retrouvez notre gamme de feux d’artifice automatiques (vidéos de démonstration disponible).

0 commentaires

Laissez une réponse