Avant d’organiser des spectacles pyrotechniques, il est obligatoire de suivre une formation. Cette dernière, prévue par la règlementation feu artifices, a pour objectif d’assurer la sécurité des organisateurs et des participants.

Pour participer à des spectacles pyrotechniques, il est nécessaire de maîtriser :

  • La règlementation feu artifices
  • Les risques de manipulation des produits explosifs
  • Leur fonctionnement

 

La connaissance de la règlementation feu d’artifices

Avant de manipuler toute matière explosive, il faut connaître tous les textes de loi relatifs à ce type de produits. Ainsi, une formation aborde aussi bien les décrets concernant l’homologation des explosifs, que ceux relatifs au stockage, à l’assurance et au transport des feux d’artifices.

 

La maîtrise des risques relatifs aux spectacles pyrotechniques

Avant de manipuler des substances explosives ou des feux d’artifices, il faut parfaitement connaître les risques liés à ces produits. La formation aborde cette notion, ainsi que les principes de sécurité à prendre. L’objectif est que les apprenants sachent limiter au maximum les risques, tout en ayant les compétences nécessaires pour réagir en cas de problème.

Une fois sur le terrain, ils pourront pleinement appliquer les règles de sécurité, délimiter correctement la zone de tir et répondre à toutes les exigences en vigueur dans la règlementation feu artifices. Ils sauront aussi manipuler les matières et objets nécessaires au bon déroulement des spectacles pyrotechniques.

 

L’évaluation des connaissances

Pour être sûr que les apprenants disposent de tous les prérequis nécessaires à la participation à un feu d’artifices, un contrôle continu est mis en place. Les formateurs auront pour mission de vérifier, durant chaque session, que les stagiaires présentent le comportement adéquat sur le terrain.

Ce contrôle continu est renforcé par un questionnaire sur l’ensemble des notions vues durant la formation.

Enfin, des épreuves d’évaluation sur le terrain auront lieu pour s’assurer que les apprenants ont assimilé tous les prérequis et sont capables de les appliquer en condition réelle.

 

Retrouvez notre gamme de feux d’artifice automatiques (vidéos de démonstration disponible).

 

0 commentaires

Laissez une réponse